750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesgourmandisesdecalou.over-blog.com

Cuisine et pâtisserie simples. Plaisir du partages et échanges d'astuces. La cuisine à toujours fait partie de moi, j'adore recevoir et faire de grandes tablées. Avec ma famille et amis. Pendant un temps j'ai donnée des cours de pâtisseries aux enfants, cela m'a apportée beaucoup de joie. J'espère que ce blog plaira et que nous pourrons partager de bons moments de gourmandises.

TAJINE DE POULET AUX PRUNEAUX

Un tajine ou tagine désigne d'une part, un plat de cuisson et d service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé, Il est issus de la cuisine berbère et égalemnet très répandu dans la cuisne traditionnelle du Magherb.

 

 

 

 

 

 

 

INGREDIENTS :

8 cuisses de poulet.

2 belles carottes.

1 courgettes.

250 gr de pruneaux.

150 gr de raisins.

2 belles poignées de pignon de pin.

2 oignons.

1 thé nature.

2 cl a soupe de miel.

1/2 cl à café de cannelle en poudre.

1/2 cl à café de safran

2 cl à café de ras el hanout.

2 cl à soupe d'amande en poudre.

45 cl d'eau

Huile d'olive.

sel et poivre.

 

PREPARATION :

* Mettre dans un saladier les pruneaux et les raisins avec le thé et de l'eau chaud, le temps de gonfler.

* Épluchez et hachez finement les oignons. Epluchez et coupez les carottes et courgette Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte ou un plat à tajine placé sur feu vif puis lorsqu'elle est bien chaude, déposez les oignons hachés dans la cocotte ou le plat, puis faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Ajoutez les cuisses de poulet, salez et poivrez selon vos goûts, puis laissez cuire pendant 10 min en remuant fréquemment les cuisses de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées

Incorporez la cannelle, ras el hanout, les pignons de pin et le safran, puis versez l’eau et portez à ébullition. Dès la première ébullition, couvrez la cocotte ou le plat à tajine avec le couvercle, baissez le feu à feu doux et laissez cuire pendant 45 min en mélangeant régulièrement.

Au bout des 20 min, ajoutez le miel, l'amande en poudre les pruneaux et raisins égouttés. Laissez la sauce réduire pendant quelques minutes et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre si besoin. Entre temps, lavez, épongez et ciselez finement la coriandre fraîche.

Quand le tajine est cuit, parsemez-le de coriandre ciselée et servez-le de suite bien chaud.

CONSEIL :

Accompagnez d’un peu semoule pour couscous ou de riz.

Vous pouvez utiliser des pillons de poulet.

L'amande en poudre rends la sauce onctueuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article