750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuisine et pâtisserie simples. Plaisir du partages et échanges d'astuces. La cuisine à toujours fait partie de moi, j'adore recevoir et faire de grandes tablées. Avec ma famille et amis. Pendant un temps j'ai donnée des cours de pâtisseries aux enfants, cela m'a apportée beaucoup de joie. J'espère que ce blog plaira et que nous pourrons partager de bons moments de gourmandises.

ENDIVES AU JAMBON

  • L’endive a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur, c’est la technique du « forçage». La France est de loin le premier producteur (et exportateur) européen, malgré une baisse progressive de la surface cultivée ces dernières années. Bien que produit toute l’année, le chicon est considéré comme une salade d’hiver. Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. Faites du chicon votre partenaire bien-être !
  • L'endives au jambon est le premier plat d’Automne que je fais, très apprécié à la maison, il permet un joli moment à table.

INGRÉDIENTS : Pour 2 personnes.

4 endives.

4 tranches de jambon plat.

150 gr de râpé.

1 cl à café de sucre, 

beurre.

Béchamel : 1/2 L de lait, 30 gr de beurre, 30 gr de farine, sel, poivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉPARATION :

* Essuyez les endives, enlever le trognon, coupez en deux si l'endive est grosse.

* Dans une poêle mettre du beurre, une fois fondu déposez les endives et les colorées sur les deux côtés.

* Baisser le feu, couvrir est cuire environs 20 min.

* Roulez les endives dans les tranches de jambon et les déposez dans un plat à four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la béchamel :

* Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez en faisant un roux.

* Versez le lait sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Si grumeaux passez à la fine passoire.

* Salez, poivrez. Et versez sur les endives au jambon, mettre le râpé.

* Cuire au four 180°C 30 min et 5 min sous le grill si besoin.

 

 

 

 

 

 

 

SERVIR CHAUD.

 

 

 

 

 

 

 

CONSEIL :

Pour plus de goût vous pouvez mettre du conté avec son côté fruité, c'est très agréable.

Moi je fais cuire dans une poêle car à l'eau, je trouve que les endives restent amères.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article